En-Selles-Pour-Demain

En-Selles-Pour-Demain

Avis d'une Selloise, en réponse à l'inconnu

En réponse à cet inconnu, qui se plaint des tensions au sein de notre jolie petite ville et qui attaque sans prendre la peine de comprendre certains Sellois(es). Je retranscris ci-dessous mon ressenti et mon point de vue personnel.

 

Il est des citoyens pour ne pas appréhender les tensions vivaces entre deux groupes d’une même ville. La nouvelle municipalité en place contre l’opposition de la précédente équipe.

L’indifférence d’une partie de la population à certains évènements, parce qu’ils ne sont pas impactés dans leur quotidien, maintient cette incompréhension. 

Une généralité réaliste stipule que nombre de personnes rejettent les conflits parce que cela fait désordre. L’ignorance tue, la bêtise ruine.

 

Je suis Selloise depuis un bon moment. J’ai rempli mon devoir de citoyenne lors des élections municipales de 2014 en votant en fonction de mes convictions.

Mes aspirations n’ont pas été exaucées. J’aurais pu, comme beaucoup, en rester là.

 

J’aime pour ma part côtoyer « des gens intéressants » pour la richesse intellectuelle qu’ils peuvent apporter, et de part cette logique j’aurais dû me dire : Chouette une personne intéressante à proximité de chez moi. Une personne avec des responsabilités, prête à défendre nos droits…

 

Même pas, dommage ! Déception terrible…

 

Pour action solidaire, on nous supprime l’arrêt de bus de notre rue au détriment du confort des tout jeunes enfants et de leurs parents.

Ce même « seigneur d’un autre temps », fait voter dans le budget 2015 l’agrandissement de la rue toujours sans la concertation de ses voisins. A ce rythme, bientôt ce ne sera plus la rue « des », mais la rue de « Monsieur », au détriment de son histoire et de sa signification.

 

Envolée la promesse électorale des conseils de quartier ! Notre opinion n’a aucune valeur !

 

Je suis Selloise et dans ce contexte je suis impactée. Je cherche donc à me défendre.

 

Et ce maire à qui nous avons écrit tant de fois et qui ne nous a jamais répondu, si ce n’est que par l’intermédiaire de son DGS, pour nous taper sur les doigts. Ce maire qui, théoriquement  a un rôle de médiateur en cas de conflit et ne prend même pas la peine de répondre à une demande de conciliation.

 

Je suis Selloise et je suis fortement impactée.

 

Tiens au fait, j’allais oublier… Je suis à l’origine de la pétition contre la fermeture de la piscine en 2014. Bah oui, là aussi j’étais impactée. Je réagis en mon âme et conscience, j’exprime mes idées.

 

Action… Réaction !

 

Que penser des élections départementales… Si ce n’est qu’en tant que Selloise, j’ai le sentiment d’une trahison politique.

Ce  maire, qui dans un esprit de nuisance (en tous les cas c’est mon ressenti) a fait campagne contre notre noble médecin dans le but ultime de lui faire perdre les élections.

A la demande du perdant malheureux, une belle lettre avait été préparée à l’attention de notre « super Maire ». Mais étant trop bon, trop gentil, cette lettre est restée dans le fond d’un tiroir.

Dommage, je la trouvais bien moi cette lettre, elle reflétait mes pensées du moment, de citoyenne Selloise, désabusée par ce tour minable.

 

Pour un maire, gérer une commune me paraît être une priorité, bien avant ses propres aspirations.

 

Au lieu de soutenir le binôme en liste, le maire en place a préféré le désavantager.

 

Selles sur Cher perd un représentant de poids au sein du département. Encore une fois dommage…

 

Je suis Selloise et dans ce contexte je suis également impactée.

 

Il est reproché aux perdants de ces dernières élections leurs réactions. Mais comment les leur reprocher lorsque tout est fait pour les discréditer, j’imagine aisément leur rancune et elle est légitime.

Pourtant une ancienne 1ère adjointe sous le mandat conduit par l’ancien maire et désormais conseillère municipale, s'est exprimée  lors de l’élection du nouveau bourgmestre en ce sens auprès de la NR : « L'alternance, c'est la démocratie. Je compte tout faire pour travailler pour le bien de la ville et des Sellois. Il n'y a pas de hache de guerre, ou du moins, elle est enterrée. » Où est la rancune ici ?

 

Aujourd’hui ils représentent l’opposition. Ils ont une excellente expérience quant à la gestion d’une municipalité. Leurs avis devraient être écoutés et pris en compte. Les ignorer c’est ignorer une moitié des Sellois, et entre autre moi…

 

Lors de la dernière assemblée générale de « En Selles Pour Demain » notre président souhaitait laisser de côté les rancœurs et les rancunes… en gros le contraire de ce qui est en ce moment.

Et sur ce point il a fortement raison. Il va dans le sens exprimé ci-dessus par l’ancienne 1ère adjointe, c’est la continuité voulue depuis le début.

Pourtant, lors des échanges une personne de la nouvelle équipe en place, s’est exprimée en nous signifiant la dureté de nos propos sur le blog, je n’ai pas rétorqué, ne souhaitant pas faire d’esclandre et afin de respecter les souhaits de notre président. Mais j’ai trouvé qu’elle ne manquait pas de culot ! Elle, qui se permet d’appeler les présidents d’association, afin de mettre ses fiches à jour, et qui, lorsqu’elle tombe sur une anomalie n’a d’autres mots que de dire : c’est la faute de l’ancienne municipalité ! Ah bon ? Si ce n’est pas dur ça comme discours, moi qui n’ai pas voté pour cette équipe. La gratuité de son attaque ne semblait pas l’avoir choquée, et avec ça, elle nous trouve durs. Critique celui qui cherche à cacher ses propres incompétences.

 

Encore une fois en tant que Selloise je suis impactée.

 

Eh oui, il y a des tensions à Selles sur Cher, mais qui a commencé ?

Quelqu’un a allumé la mèche et semble bien décidé à l’entretenir.

 

Certes le monde merveilleux de OUI OUI n’existe pas.

 

Selon le dictionnaire, une guerre est un conflit armé entre États précédé généralement d'une déclaration de guerre ou un conflit armé entre populations opposées.

Certains mots et certains faits sont assimilés à des armes.

 

Il se plaint notre vieux maire de cette opposition, mais il est quand même l’ancien conseiller de la précédente municipalité à avoir tenté à deux reprises un procès dont il a été doublement débouté.

 

Lors des dernières municipales, il oublie que seulement 46 voix le sépare de la liste sortante, de ce fait il est inacceptable, pour cette nouvelle équipe de l’oublier.

 

Une commune n’appartient pas à son seul maire, mais en premier lieu à ses habitants.

 

Sieurs Adjoints et ladies adjointes profitent, depuis les élections, de leurs prérogatives afin de servir leurs petits intérêts personnels. Leurs choix et leurs convictions ne sont centrés que sur leurs propres desiderata. Servitude des petits seigneurs au détriment de l’intérêt collectif.

 

Il est inadmissible pour la moitié des Sellois de subir le despotisme de ceux qu’ils n’ont pas choisis. Théoriquement ils devraient œuvrer dans le but de montrer leurs compétences pour le bien de tous et non pour l’intérêt d’une minorité. Où est passée la démocratie, ici ?

 

On ne peut être à la fois juge et partie

 

Tiens et oui, effectivement, il faut laisser cette nouvelle équipe se mettre en place. Elle est tellement bien, qu’elle nous a supprimé la fête du vin. SUPER !

Je trouve cette suppression irrespectueuse vis-à-vis de nos anciens. En 2015 cette fête aurait dû fêter ses 78 ans. 78 ans ce n’est pas rien tout de même. Certes, elle aurait probablement mérité un petit coup de jeune, mais pas son arrêt. Elle était la carte de visite de notre ville, au même titre que le fromage et son château. Notre maire aurait-il un conflit avec sa génération pour faire table rase du passé ?

 

Et que dire de notre office du tourisme, si mal défendu.

 

Et mais… Selles sur Cher compte tout de même 4774 habitants et se voit classée au 7ème rang des plus grandes communes du Loir et Cher, alors respect tout de même !

Saint Aignan c’est 3543 habitants et elle est seulement classée 13ème ville du département, Contres c’est 3266 habitants et 15ème ville du département,

Alors Selles Sur Cher a un poids de taille dont notre maire n’est même pas capable de défendre les intérêts, n’est-ce pas !

 

En tant que Selloise je suis impactée, et très en colère!

 

Et enfin, que penser de cette nouvelle bassesse à venir, si elle se vérifie, qui vise à organiser un concert sur la plage, en parallèle de ce qui va être fait lors des geeks au château, est-ce une action respectueuse? Une année comporte 365 jours, alors des dates pour organiser des guinguettes, il y en a plein !

 

Voilà comment transformer un habitant ordinaire en citoyen(ne) révolté(e). S’il fut un temps où l’on exécutait les penseurs, il y a aussi eu une période où un certain monarque a été décapité…

 

LAURE FRANQUELIN

(Ces propos n’engagent que moi, Laure FRANQUELIN 41ans, et sont indépendants de l’association EN SELLES POUR DEMAIN)



31/05/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres