En-Selles-Pour-Demain

En-Selles-Pour-Demain

Compte rendu officieux du Conseil Municipal du mercredi 21 janvier 2015

Ce conseil a été essentiellement consacré à l’élection des représentants de la commune qui siègeront à la communauté de communes.

 

Madame Boitard demande la parole et s’exprime :

 

«  Monsieur le Maire

Vous nous avez invité à vous faire parvenir une liste paritaire de 6 personnes afin d'élire quatre nouveaux conseillers communautaires représentant la commune de Selles sur Cher, portant ainsi leur nombre total à six (deux étant déjà élus).

Cette élection nous semblait l'occasion d'y représenter d'une manière démocratique la minorité du conseil municipal soutenue lors des dernières élections par 49% des électeurs faut il le rappeler.

Cette représentation aurait pu se faire par le choix d'un conseiller de la minorité. En effet, l'élection se faisant par liste complète et la répartition des sièges entre les listes étant opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, il était impossible que la minorité puisse prétendre à un siège (à moins qu'une partie de la majorité ne vote pour la minorité...ce que nous n'avons bien sûr pas imaginé un seul instant).

Cela vous le savez tous et notamment vous monsieur le Maire.

Aussi, monsieur le Maire, nous vous avons demandé au nom de la représentation démocratique de nous accorder une place sur une liste commune, et cette liste aurait été élue à l'unanimité. Vous avez préféré ne pas faire droit à notre demande. C'est votre choix. C'est dommage pour la démocratie ; c'est dommage pour Selles sur Cher, car nous aussi  NOUS SOMMES SELLES SUR CHER »

 

M. Monchet répond qu’il s’attendait effectivement à cette question. Il explique que, pour la composition du conseil communautaire, le nombre de sièges par commune est réparti selon le nombre d’habitants de la dite commune. Or, devant déjà faire un choix parmi les 12 candidats de la majorité municipale, il n’a pas voulu proposer de siège à l’opposition.

Le vote à bulletins secrets est décidé.

Monsieur Graslin regrette que la représentation proportionnelle au sein de la commune ne soit pas respectée comme par exemple à Romorantin et constate ainsi que 49% des électeurs sont bafoués.

Résultats des votes :

            Nombre de votants de la majorité : 20

            Nombre de votants de l’opposition : 6

            Nombre de voix pour la liste de la majorité : 20

            Nombre de voix pour la liste de l’opposition : 5

            Nombre de bulletin blanc : 1

Commentaire personnel : ce bulletin blanc fait tache, si j’ose dire, car, venant mathématiquement  de l’opposition, il casse l’image de celle-ci !

La liste de la majorité est donc élue (titulaires : Mmes et MM. Bernard, Boyer, Cocheton, Margotin, Monchet, Latour, suppléants : Mme Gauthier et M. Sommier)

Commentaire personnel : à noter l’absence de M. Margotin à cette élection le concernant !

 

Monsieur le Maire rappelle alors que si les élections municipales s’étaient déroulées  « normalement »   , c'est-à-dire conseillers municipaux et communautaires en même temps, l’opposition n’aurait pas non plus obtenu de sièges.

Commentaire personnel : c’est vrai mais ce n’est justement pas le cas. Avec des si… on n’avance pas beaucoup. Si l’autre liste avait été élue… vous voyez ce que je veux dire. Or, en offrant un siège à l’opposition, c’était là l’occasion de montrer que l’intérêt de la ville et le respect de ses habitants habitaient réellement la municipalité. Malheureusement, c’est encore la démonstration d’une volonté de verrouiller l’accès aux institutions extérieures à la ville. Peut-être par crainte…

 

Le point suivant de l’ordre du jour est une délibération qui autorise le Maire à faire une demande de subvention pour des travaux à l’école des Pressigny.

 

Le conseil est clos et M. Monchet donne la parole à M. Pinon :

 

« Selles est entourée de zones considérées par l'ARS (agence régionale de santé) comme déficitaires en nombre de médecins, et à ce titre avantagées en matière d'aides à l'installation des jeunes praticiens. C'est le cas du Romorantinais, de la Sologne, du canton de Chabris et de la vallée du Cher jusqu'à Noyers et St Aignan.

En fait, ce sont les médecins de Selles qui absorbent une surcharge de travail considérable, sans aucun avantage puisque le retard à la dissolution de la communauté de communes Cher-Sologne ne permet pas d'appliquer le dispositif "Païs" à Selles.

Voir à ce propos :  http://www.loiretcher2020.fr/innovations/

Il en découle une véritable URGENCE à prendre en compte la compétence santé dans la communauté de communes Val de Cher/Controis, afin de tous bénéficier au moins des avantages PAÏS (aide au secrétariat, organisation des urgences en journée...) et de laisser les maires de Noyers et St Aignan s'entredéchirer sur leur future maison médicale. »

 

Sans autre commentaire, monsieur le Maire lève la séance.

Commentaire personnel : ce sujet qui se situe au-dessus de toute considération de politique sello-selloise n’a donc aucunement inspiré le Maire en tant que délégué communautaire. Là aussi, sans commentaire !

 

Le secrétaire



25/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres